Histoire du Camping le Monlôo 4* à Bagnères de Bigorre, publié en collaboration avec Camping Occitanie et la Confédération Occitane de l’Hôtellerie de Plein Air
L’histoire du Monlôo, camping en Hautes-Pyrénées (65)
#1 – Nous avons fêté les 40 ans en 2021
C’est en été 1981 que notre famille dit adieu aux veaux, vaches, cochons, champs de blé et de maïs, et décide de créer une aire naturelle de camping. Très rapidement, le terrain sera agrandi à 90 emplacements pour devenir un camping 3 étoiles à la fin les années 80. En 2013, le camping Monlôo à Bagnères de Bigorre compte 198 emplacements, dont 155 places de camping, et il reçoit sa 4ᵉ étoile.
Il y a aujourd’hui 4 blocs sanitaires dont un équipé pour l’hiver, deux cabines accessibles aux personnes à mobilité réduite, et la piscine a bien changé, mais il y a toujours le cours de tennis indémodable des années 80. La piscine a été agrémentée d’un premier toboggan aquatique dans les années 90, puis d’un second plus grand quelques années après. Des terrasses sont venues agrandir les contours et un abri a été installé en 2015. Depuis cette époque, la piscine est chauffée et ouverte plus de six mois de l’année.
La salle de rencontre des débuts s’est transformée en bistrot, et l’offre s’est étoffée d’année en année, transformée en restaurant où nous mettons un point d’honneur à travailler avec des fournisseurs locaux. Aujourd’hui les terrasses sont cosy, colorées et offrent un point de vue sympa sur les montagnes et les environs. Les soirées disco dans la salle télé avec les 45 tours des copains ont laissé la place à des concerts, des spectacles de flamenco, des chorales locales et aujourd’hui, on danse une fois par semaine les pieds dans le sable au lagon, jusqu’à tard le soir sous les étoiles.
C’est d’ailleurs la prochaine animation à venir : l’observation des étoiles depuis cette zone du camping, dégagée d’arbres et d’éclairage extérieur.
#2 – La plage à la montagne
En 2013, nous avons réalisé un espace de baignade naturelle situé face au Pic du Midi, qui offre une vue remarquable et un confort de baignade très apprécié. Le lagon dispose d’une paillote, où l’on peut boire un verre ou manger une glace. On peut nager, bronzer dans les transats et faire de “petits” châteaux de sable.
La profondeur du lagon est d’1,70 m pour 40 mètres de long et une surface de 1500m². La plage s’étend sur aussi 1500 m². Le saviez-vous ? La filtration naturelle consiste à utiliser un système de filtre à sable et assure une eau de qualité et contrôlée (sans produits).
#3 – Des vertus miraculeuses
Dans la forêt proche du Monlôo se cache une source connue depuis plus de quatre siècles. Henri IV lui-même venait y profiter de ses vertus miraculeuses ! La Fontaine de Crastes guérit les maux du corps et abreuve l’imaginaire. On peut boire ou se baigner dans la vasque creusée dans la roche. L’eau coule depuis des siècles dans ce vallon dans une ambiance apaisante par-delà les ponts et la mousse sur les arbres…
#4 – Des mobil-homes et chalets tout confort
Votre confort est notre priorité et nous nous efforçons de vous proposer régulièrement des nouveautés en termes d’hébergements et d’équipements.
Ainsi en 2022, nous avons ajouté 3 locations de mobil-homes de la gamme Exception en face du lagon. Au top du confort, ces hébergements peuvent accueillir 6 personnes et ont été pensés pour que vous puissiez profiter au maximum de vos vacances. Chacun d’entre eux compte 3 chambres, 2 salles de bains, une cuisine équipée d’un four et d’un lave-vaisselle ainsi qu’une grande terrasse couverte pour profiter du calme.
Et, parce que vous nous l’avez demandé, nous avons également inauguré des mobil-homes comptant une seule chambre, pour des séjours en solo ou en duo.
En 2020 ont été installés les chalets Suite avec vue imprenable sur les Pyrénées ! Nous avons aussi renouvelé notre parc de mobil-homes pour votre confort et sécurité.
#5 – Ne fais pas le Mariolle
Savez-vous d’où vient l’expression « ne fais pas le Mariolle » ?
Bûcheron originaire de la vallée de Campan, Dominique Gaye Mariolle s’engage dans l’armée. Lors de la revue des troupes en 1807, Napoléon 1er remarque ce géant de plus de 2 mètres dans sa garde impériale. Facétieux, ce dernier présente les armes non avec son fusil mais avec un canon. L’empereur satisfait le gratifie, et les grognards le prirent pour exemple de la désobéissance récompensée ; « ne fais pas le Mariolle » devint alors une expression populaire.
Aujourd’hui, on peut découvrir une plaque apposée sur sa maison natale à La Séoube, et à gauche de la maison des eaux et des forêts.
#6 – L’Office de Tourisme du Tourmalet – Pic du Midi
Des randos, des balades, du vélo, des infos… l’Office de Tourisme a tout ce qu’il vous faut ! Préparez votre séjour au mieux grâce aux bons plans et aux bonnes adresses de l’Office de Tourisme Tourmalet-Pic du Midi.
#7 – Col du Tourmalet : Une célébrité locale
Le Monlôo est le camp de base idéal pour découvrir les Bagnères de Bigorre et ses alentours en Hautes-Pyrénées, notamment le sommet du Col de Tourmalet, à 30 km du camping.
Sans oublier son petit frère, le col d’Aspin, et la Hourquette d’Ancizan, tous deux empruntés par les cyclistes du Tour de France 2022.
Le camping est aussi à proximité de 5 Grands Sites Touristiques d’Occitanie : le Pic du Midi de Bigorre, la cité médiévale de Lourdes, le Cirque de Gavarnie, Cauterets Pont d’Espagne et St-Bertrand de Comminges.
Nouvelles